 |
le 18 Sept. 2013
Ricky
Une routière avec une boite trial : J'ai une gsxf 750 depuis plus d'un an maintenant. pas vraiment par choix, juste parce que c'était l'une des rares occasions intéressantes que j'ai trouvées : 2000€ pour une moto qui avait certes 10 ans, mais seulement 15 000 km réels.
voici donc mon bilan après 1 an d'utilisation quotidienne (près de 20 000 km parcourus par tous les temps), 60% autoroute, 30% route et 10% ville.
tout d'abord, j'aimerais préciser que je ne suis pas très habitué aux 4 cylindres : j'ai toujours eu des mono ou des bi-cylindres, ma précédente étant une transalp dont j'étais plutôt satisfait et avec laquelle j'ai vécu un paquet d'aventures.
la gsxf 750 m'intéressait car ayant déménagé et changé de profession, j'étais amené faire beaucoup de route. cette moto est censée être une routière, beaucoup moins chère qu'une bmw mais au moins aussi fiable, elle me semblait donc être un parfait compromis.
exterieur, partie cycle : la moto est plutôt jolie, malgré son âge elle en jette encore et pas mal de petits jeunes la regardent avec envie !
elle est toutefois très longue (donc pas forcément facile à garer partout) et surtout trèèèèèès lourde. si elle commence à pencher trop on ne la retient pas, et une fois par terre il faut être au moins 2 pour la relever sans y laisser une vertèbre (tout seul personnellement je n'y arrive pas, et pourtant je ne suis pas particulièrement chétif).
autre effet collatéral du poids : inutile d'espérer la mettre sur la béquille centrale si on mesure moins de 2m, elle est donc inutilisable.
mon mécano a essayé, et même lui qui a l'habitude a dû demander l'aide de son assistant pour y arriver !
la béquille latérale est donc la seule disponible, et malheureusement elle souffre de certains défauts de conception importants : elle est relativement mal placée à côté du sélecteur de vitesses (on se trompe souvent au début), et a surtout tendance à se replier très facilement. après avoir fait tomber l'engin quelques fois à l'arrêt, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait la parquer uniquement en montée, et/ou avec blocage de la roue avant à l'aide d'une pierre ou d'un mur.
freinage : un seul mot pour le définir : impressionnant ! je n'ai jamais vu ça, une fois en pilant pour éviter une voiture j'ai réellement levé la roue arrière, et sur un engin de ce gabarit c'est quand même étonnant.
conduite : bon, autant le dire, ce n'est pas un vélo. vu le gabarit elle a un peu de mal à slalomer entre des voitures à l'arrêt pour remonter au un feu rouge, pour peu qu'elles soient serrées ça ne passe pas. d'autant que le rayon de braquage est plus proche de celui d'un paquebot que d'un scooter.
dans la circulation ça va mieux, elle n'est pas particulièrement large donc on arrive bien à remonter une file en ligne droite.
en règle général, ce n'est quand même pas l'engin idéal pour la ville : trop lourde, trop longue, pas assez agile ni manoeuvrable, délicate à garer.
sur route déjà ça va beaucoup mieux, en montagne je prenais plus de plaisir avec la transalp, mais on ne peut pas dire que la conduite soit désagréable, loin de là.
sur autoroute là on sent que c'est vraiment son domaine de prédilection. le poids qui l'handicape partout ailleurs devient un avantage, c'est une vraie locomotive, à 200 elle se conduit tranquillement d'une main, même par fort vent latéral.
j'ai été surpris par le manque de stabilité en virage : venant de la transalp, j'imaginais qu'une routière de ce type, avec un bon pneu à l'arrière, tiendrait la route pratiquement comme une moto de circuit.
erreur ! il faut faire attention en penchant, je me suis fait quelques frayeurs sans pourtant atteindre des limites d'angle, et même sur de l'asphalte parfaitement propre et récent.
le guidon est un peu lourd, au début j'avais la sensation qu'il tournait tout seul à droite ou à gauche en virage, maintenant je m'y suis habitué et ça ne me gêne plus.
la moto guidonne beaucoup sans les mains à basse vitesse (30-50km/h), par exemple en arrivant au péage si on lâche le guidon pour commencer à retirer les gants. mais c'est totalement insensible si on garde les mains sur le guidon.
mon mécano pense que cela vient du top-case qui déséquilibre un peu la bécane, je n'ai pas fait de test sans pour vérifier.
l'éclairage est de mauvaise qualité : pas de réglage indépendant pour la hauteur du phare, elle est solidaire de celle de l'optique de code, et reste beaucoup trop basse même au maximum.
du coup en phare la moto éclaire plus fort... mais exactement au même point, et pas plus avant sur la route !
actuellement je suis réglé au maximum de hauteur, et je peux rouler plein phare sans jamais avoir le moindre signe de protestation des voitures qui arrivent en face.
autant dire que ce n'est pas génial au niveau sécurité sur les routes de montagne lorsque la nuit commence à tomber (j'ai l'habitude de me mettre plein phare à ce moment-là pour qu'on me voit arriver dans le virages), et qu'on est certain de perdre dans une bataille de phares avec un automobiliste qui a oublié de se remettre en code.
je n'ai pas eu l'occasion de conduire longtemps de nuit sur des routes non éclairées, mais ça me semble assez difficile, voir dangereux.
la vitesse de pointe n'est pas un facteur essentiel pour moi, j'ai passé l'âge, mais je la monte de temps en temps à 200 pour le plaisir. elle se prête sans problème au jeu, et se laisse piloter très docilement et très sûrement à grande vitesse.
je n'ai pas essayé d'aller plus vite, d'une part parce que ça ne m'intéresse pas vraiment, et d'autre part parce que dans ma région l'autoroute est très sinueuse et qu'il n'y a pas vraiment de ligne droite assez longue pour avoir le temps de dépasser cette vitesse sans prendre de risque.
moteur : rien à dire, c'est du japonais, fiable, souple, puissant, ça démarre au quart de tour et par tous les temps.
la puissance commence à arriver à 4000 tours.
il ne faut quand même pas espérer la nervosité d'une moto légère, bien sûr on a largement la réserve pour doubler si besoin, mais au démarrage j'avoue à ma grande honte que certains scooters me grillent sur les premiers mètres, d'autant qu'on ne peut pas raisonnablement dépasser les 40 ou 50 km/h en première !
je trouve le réservoir d'essence trop petit (20 litres), avec la consommation de ce genre de moto il faut refaire le plein tous les 200 à 300 km (selon le type de conduite), personnellement je passe à la pompe environ 3 fois par semaine, c'est un peu pénible.
un point auquel je n'avais pas pensé, ayant toujours eu des bécanes très rustiques : c'est un moteur pointu, qui prend beaucoup de tours, et qui ne supporte donc pas qu'on néglige l'entretien.
ce qui veut dire des révisions fréquentes, de l'huile de très bonne qualité, etc... et tout ça n'est pas donné.
si on y ajoute le prix des pneus (l'arrière tient maximum 15000 km et coûte environ 200€), l'entretien représente quand même un coût qui est loin d'être négligeable.
et pas question de faire des impasses, sur une machine qui monte à plus de 200 le moindre petit grain de sable ne pardonne pas.
boite de vitesse : là on touche au point sensible. les ingénieurs qui ont imaginé cette moto devaient sans doute avoir abusé de certaines substances illicites en concevant le projet, car ils l'ont dotée d'une boite de vitesse... de moto de trial !
je m'explique. tout d'abord, les vitesses sont ridiculement courtes, avec les rapports d'origine on est à 7000 tours à 130 en 6ème, et on ne dépasse pas beaucoup les 40km/h en 1ère. j'en ai parlé avec mon mécano, pensant qu'il y avait un problème quelque part, ou que le précédent propriétaire avait dû faire des modifications.
mais non, tout était normal selon lui, rapports d'origine. il m'a dit que la zone rouge était à 12 000 tours, donc à 7000 on est tranquille. mais si sur le papier ça semble correct, en pratique ça ne va pas du tout : si on achète une routière c'est pour faire de longues distances, et rouler à 7000 tours pendant des heures n'a rien d'agréable.
de plus, la consommation à ce régime est relativement importante, elle frise les 15 l/100km.
j'ai donc tout de suite fait mettre la couronne la plus petite et le pignon le plus gros qu'on ait pu trouver, mais ça ne m'a fait gagner que quelques centaines de tours/minute, le changement était à peine sensible au niveau de la conduite.
par contre la différence a été énorme pour la consommation, je l'ai réduite de presque 50% juste grâce à l'allongement des rapports.
mais même là, la 6ème se passe sans problème à 50km/h, et donc on se retrouve avec une seule et unique vitesse entre 50 et 200 !
mais ce n'est pas tout ! il faut être conscient que la gsxf 750 est une moto à 3 vitesses seulement : 1ère, 3ème, 6ème.
en effet, les rapports sont tellement rapprochés qu'on les passe toujours par 2 ou par 3, voir par 4 !
chaque vitesse est séparée par environ 300 à 400 tours (la 6ème d'environ 500), et lorsqu'on les passe une par une on a vraiment l'impression d'être resté sur le même rapport en relâchant l'embrayage.
imaginez : à 60 km/h on est à 5000 tours en seconde, et à 3000 en 6ème (avec mes rapports "longs"), soit environ 2000 tours seulement entre 4 vitesses !
ri-di-cule !!!!!
je n'ai jamais vu une boite de vitesse aussi inadaptée sur aucun véhicule, c'est absolument incompréhensible.
et c'est déjà pénible au démarrage, mais ça devient carrément dangereux lorsqu'on a besoin de doubler et qu'il faut abaisser 3 rapports instantanément pour avoir de la puissance. il vaut mieux le prévoir à l'avance...
cette boite de vitesse c'est un vrai cauchemar, et franchement ça gâche une grande partie du plaisir de conduite.
si j'avais voulu une moto capable de grimper aux arbres, j'aurais acheté une bécane de trial. mais si j'ai pris une routière c'était précisément pour avoir des rapports longs et faire de longs trajets sur l'autoroute avec une consommation raisonnable et sans avoir un moteur qui hurle tout le long du voyage.
et je pense qu'avec cette moto et la puissance qu'elle a c'était tout à fait possible, pas forcément besoin d'avoir une bmw pour rouler tranquillement sur le couple.
du coup sur autoroute on a en permanence un compromis en tête : soit rouler économique autour des 110, ce qui est quand même ridicule pour ce genre de moto, soit dépasser les 130 en sachant qu'on double la consommation.
là encore le plaisir de la conduite s'envole, toujours à cause de cette stupide boite de vitesse totalement inadaptée...
bilan :
- plus : moto attachante, fiable, sûre sur l'autoroute, design réussi.
- moins : boite de vitesse totalement inadaptée, consommation trop importante, et quelques défauts moins graves mais néanmoins pénibles (béquille centrale inutilisable, béquille latérale mal placée et non fiable, éclairage...).
c'était sans aucun doute une bonne affaire pour le prix que je l'ai payée, mais je pense que dans l'avenir je préfèrerais économiser pour acheter une bmw qui n'aurait pas ces défauts.
|